Depuis quelques temps, nous organisons des séminaires beatmaking sur CSPM.
Et il fallait que je vous en parle, vraiment… lol
En quoi ça consiste ? C’est simple ! À se voir IRL !
Et oui, il faut bien le dire, un des points noirs dans l’activité de beatmaker, c’est le fait qu’on s’enferme parfois dans une vie d’ermite. On compose sur ordi, on mixe sur ordi, on diffuse sur ordi, on contacte les clients et on échange… sur ordi.
Alors certes, même si parfois on tape des barres de rire sur le discord CSPM (que je vous invite à rejoindre ici), rien ne peut remplacer des rencontres IRL.
À l’heure où j’écris ces lignes, 3 séminaires ont déjà eu lieu, et c’était une réussite totale.
Premier seminaire : Porté-Puymorens
Le premier a eu lieu fin janvier, dans un petit village des Pyrénées-Orientales, où nous sommes allés skier ! Alors comment dire en un mot ? C’était épique. Un cadre relaxant de ouf, du rhum, un peu de casino, de la grosse fondue, un concours du meilleur burger, une écoute de prod qui restera dans les annales et un peu de beatmaking ! Le top !
Concernant le ski, on s’est bien marré, malgré quelques sueurs froides lol. Donc je vous le dis toujours ça peut servir, quand vous prenez le télésiège, pensez à rabattre la barrière de sécurité devant vous, ce n’est pas automatique. Au risque de faire 100 m sans aucune protection, avec la mort qui vous susurre des mots doux aux oreilles. La mort, ou le vent glacial, c’est selon.
Ce séminaire dans un petit village entre les montagnes était terrible. Un dépaysement total, loin des equalizers et autres reverbs. Ça fait plaisir un peu !
C’est la particularité des séminaires CSPM, même si la musique n’est jamais loin, l’idée n’est pas de s’enfermer en studio pour faire du son. Au contraire ! C’est l’occasion de se changer les idées pour revenir plus fort, plus inspiré, avec des batteries bien rechargées !
Deuxieme séminaire : Liège
Le deuxième séminaire s’est fait à domicile en ce qui me concerne, dans ma petite ville de Liège. L’occasion pour moi de faire découvrir un peu ma ville aux camarades, même si on a clairement manqué de temps. Dans une période un peu bizarre, la ville étant pour le moment bloquée de partout à cause des sacro-saints « travaux du tram ». Les Liégeois qui liront ces lignes sauront de quoi je parle. Mais bon !
Un séminaire chargé en activités malgré tout, avec des sushis, du grec, de la Jupiler locale, de la réalité virtuelle, un concert (où le poto SKOR a déchiré ça, cliquez ici pour découvrir son univers), un petit ciné en 4DX (d’ailleurs pour la 4DX, évitez les films de boxe, conseil d’amis), etc.
Mention spéciale pour le bateau de sushis qu’on a littéralement été obligés de défoncer en 4 minutes chrono, si on voulait arriver à l’heure pour aller voir Creed 3 au ciné. Je crois que les gérants n’avaient jamais vu ça de leurs vies, lol.
Bref, j’en garde un excellent souvenir et j’ai hâte qu’on s’en refasse un ! La ville regorge de choses intéressantes à voir et à manger, et on a clairement pas eu le temps de tout faire. Partie remise du coup.
Belles découvertes au petit concert qu’on a été voir. Ce soir-là, le 91 a représenté comme jamais dans la cité ardente. Les Parisiens ont mis le feu.
Troisieme séminaire : Paris
La troisième rencontre s’est tenue à Paris, où le poto Dr Scott (excellent beatmaker à découvrir ici) nous a fait découvrir un peu sa zone. Au programme, concert, resto indien, alloco, cocktail, tour Eiffel et surtout grosses barres de rire. 🙂
Paris dégage clairement quelque chose d’unique. C’est la ville musée, comme on dit. De l’architecture à la gastronomie, difficile d’en faire le tour en quelques jours. Le petit concert était cool, les cocktails un peu chers mais délicieux. Les Ubers sont bavards mais intéressants à écouter. lol
Quant à la sainte Tour Eiffel, même si on la connaît par cœur, elle dégage toujours une magie particulière.
Mention spéciale pour le poto Dr Scott qui nous a hébergés, ce qui nous a permis de faire une belle économie sur l’ensemble du trip. Merci bro !
Et big up pour le resto indien que tu nous as fait tester, c’était terrible !
A quoi sert cet article ?
Je voulais simplement partager avec vous quelques moments extraits des 3 séminaires organisés jusqu’à présent. L’idée, c’est peut-être aussi de vous donner envie pour les suivants. Rien ne remplace les délires et les moments qu’on peut vivre en temps réel. Alors si l’envie vous prend, n’hésitez pas à rejoindre le discord, c’est là-bas que les séminaires sont organisés.
N’hésitez pas à découvrir l’univers musicale de ceux qui ont participés aux séminaires jusqu’à présent :
Qui peut participer ?
Les séminaires sont ouverts à tous les beatmakers/compositeurs, à condition d’avoir noué quelques liens sur le discord. Pour que ce genre d’événement se passe bien, la condition la plus importante, c’est la cohésion du groupe, c’est la raison pour laquelle je ne peux pas proposer ça à n’importe qui n’importe comment.
Mais si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à venir nous en parler sur le discord !
Des prochains seminaires sont déja en cours d’organisation !