Régler la reverb : Evitez ces 6 erreurs fréquentes
Lors des nombreuses sessions d’écoute de prods que j’organise, il m’arrive souvent d’entendre des erreurs de mixage par rapport à l’ajustement des reverbs. J’ai donc décidé de vous faire un petit récapitulatifs des erreurs les plus fréquentes ainsi que de comment les éviter afin de regler la reverb correctement.
- En mettre partout
Lorsqu’un débutant découvre cet effet, il est fréquent qu’il en abuse car il trouve que cela rend les sonorités plus belles. C’est compréhensible, mais l’accumulation de trop de reverb dans un morceau rendra le mix plus flou, moins bien défini. Trop de reverb tue la reverb. Regler la reverb, c’est une affaire de dosage avant tout !
Gardez à l’esprit que c’est le contraste entre les sonorités qui en contiennent et celles qui n’en contiennent pas qui donnera une dimension suplémentaire à votre morceau. Lorsque vous ajoutez une reverb sur une sonorité, pensez à écouter l’ensemble afin de vérifier que votre morceau n’en contenait pas déja suffisamment.
. - En mettre nul part
La aussi c’est quelques choses d’assez courant chez le débutant. J’entend parfois dans les prods des sonorités qui sonnent vraiment seche, et la reverb fait partie des effets qui pourraient être utilisé pour leur apporter un peu d’espace et de profondeur. Regler la reverb c’est aussi prendre conscience de ce qu’elle peut apporter.
. - Ne pas couper les basses fréquences dans la reverb (1)
La plupart des plugins de reverb contiennent un low cut et un hight cut. Ils n’ont pas été placer la par hasard. Rien de plus foireux dans un mix que de la reverb dans les basses fréquences. N’hésitez pas à cuter celle-ci pour améliorer la définition de vos graves. Et si l’equaliseur intégré à votre plugin de reverb ne vous parait pas très pratique, vous pouvez préféré envoyer votre reverb sur un bus en paralelle, sur lequel vous pourrez ajouter votre propre equaliseur, qui ne s’appliquera que sur la reverb. Un must quand on parle de regler la reverb.
. - Ne pas gérer la spatialisation (2)
Il peut s’avérer très intéressant de réduire ou d’élargir légèrement la spatialisation sur votre plugin de reverb, de manière à faire occuper à cette dernière une zone de l’espace stéréophonique qui n’est pas déjà surchargée en sonorités.
. - Mal ajuster la longueur (decay) de la reverb (3)
C’est un problème que j’entend parfois lorsqu’une personne place de la reverb sur ses hats. A chaque coup de hat, une reverb est générée. Pour peux que la longueur soit mal ajustée, on se retrouve avec des hats qui baignent dans un bain de reverb hyper présent. Apportez un soin tout particulier à la longueur de votre reverb si elle est ajoutée sur des sonorités qui se répètent fréquemment, comme c’est bien souvent le cas pour les hats. De plus, les sonorités percutantes et métalique ont tendance à donner une couleur particulière à la reverb. Il faudra peut-être venir corriger cela avec un equaliseur pour en maitriser la présence.
. - Ne pas ajuster le delay (4)
Ce potard sert a ajuster l’écart entre votre sonorité et la reverb. Il peut s’avérer judicieux de ne pas déclencher la reverb immédiatement quand la sonorité est jouée, mais plutôt quelques millisecondes plus tard. Cela permet par exemple de ne pas venir entacher la définition de votre sonorité de base, ou de donner un effet de rebond sur votre snare.
Conseil pratique : Une technique hyper interressante qui peut-être utilisée pour regler la reverb (et pas mal d’autres effets), c’est la technique du minimum maximum. Essayer d’augmenter le volume de votre reverb jusqu’a considérer qu’elle commence à être trop présente. Noter cette valeur, ensuite baissez son volume jusqu’à considérer qu’elle est trop peut présente et noter cette valeur également. Si vous vous positionnez ensuite exactement au milieu de ces deux extremes, vous devriez vous rapprocher du réglage idéal.
Si ces quelques conseils vous ont aider à regler la reverb, n’hésitez pas à partager l’article et à lire mes autres tuto qui parlent du mixage/mastering.
Pour progresser rapidement, je te propose