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A quel prix vendre une instru ? (3 options)

a combien vendre une instru
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Vous vous demandez à combien vendre une instru ?

J’ai décidé d’écrire cet article pour vous donner le plus d’informations possible sur le sujet.

Vous saurez bientôt comment déterminer avec précision vos prix.

Je vous encourage à lire également cet article quand vous aurez terminé.

Je tiens à préciser ici qu’il s’agit d’opinions personnelles basées sur ma propre expérience et je peux comprendre que certains beatmakers ne seront peut être pas d’accord avec moi.

Ca se discute! Les commentaires sont la pour ça ! N’hésitez pas.

Nous allons donc voir ce qu’il ne faut pas faire, puis de quoi dépend vraiment la cote, la valeur d’une instru. Et j’espère qu’a la fin de ce podcast vous serez capable de déterminer un peu plus précisément le prix a donner a vos créations.

Ce qu’il ne faut pas faire

Vous vous en doutez, la première chose a ne pas faire est de choisir le prix par hasard. Logique. Vous risquez forcément de fixer un prix soit trop faible soit trop élevé, ce qui ne vous sera pas profitable dans les deux cas.

Deuxième choses a ne pas faire, et que j’ai déjà vu aussi, c’est de choisir le prix en fonction du temps que vous aurez passer a créer cette instru. On pourrait trouver ça correct de déterminer le prix de cette façon mais en fait pas du tout, pourquoi ?

Tout simplement parce que ça ne tiendra pas compte de votre expérience, ni de la qualité de l’inspiration que vous aurez eux durant sa création.

Si vous êtes débutant, et que vous passez deux heures a créer votre instru, cela n’aura pas du tout la même efficacité que si vous faites des beats depuis plus de 10 ans. De même, la même personne peut produire un travail de qualité très variable durant le même laps de temps, en fonction de la qualité de son inspiration du moment.

Donc le temps passer a créer l’instru n’est pas directement lier au prix qu’elle aura a la fin.

De quoi dépend vraiment la valeur d’une instru ?

Pour moi, un des facteurs le plus important, sera probablement la notoriété du beatmaker. On peut trouver ce critère injuste, mais c’est une réalité. Si vous débutez, la meilleure de vos prods vaudra moins que la pire prod d’un beatmaker connu et reconnu.

Ce critère n’est pas nécessairement injuste d’ailleurs, car la notoriété est souvent due a une accumulation de travail, en tout cas bien souvent, et on pourrait estimer qu’il est normal que toutes cette accumulation de travail porte ses fruits sur le travail que vous effectuez au jour le jour.

Personnellement, je trouve cela normal que cela ajoute de la valeur a vos prods. C’est sur qu’il ne s’agit pas de valeur relier a la qualité musicale de l’instru, mais c’est bien comme ça que cela fonctionne.

Il arrive souvent que des beatmakers qui composent depuis plusieurs années estiment être des pros, malgré qu’ils n’ont jamais travaillé avec des personnes connues dans leurs milieux.

La dur réalité :

Je peux comprendre ça, parce que forcement après plusieurs années à travailler votre musique, elle sonne probablement bien, mais en réalité rien n’est moins certains. Ce que je veux dire par la, c’est que si vos choix artistiques n’ont jamais été validé par quelqu’un de connu ou de reconnu, potentiellement ils ne sont bon que pour vous.

On pourrait aller jusqu’à dire que si après autant d’années il n’y a pas eux de progression dans votre carrière, c’est peut être aussi parce que vos choix artistiques ne sont pas pertinent. Personne ne les apprécie a part vous.

Vous faites peut être une soupe sans grand intérêt.

C’est pour ces raisons que la notion de notoriété du beatmaker est importante, dans le sens ou vous devenez de plus en plus célèbre en bossant avec des gens qui ont de la notoriété. Et si ces gens la ne valident pas vos choix artistiques, cela peut être du a plusieurs raisons, peut être que par exemple vous ne cherchez pas a les contacter, mais peut être aussi que c’est parce que votre musique ne plait a personne.

Comme je vous l’ai dit, je ne suis pas là pour me faire des amis. 🙂

De quoi dépend encore le prix d’une instru ?

Un deuxieme points important pour déterminer a combien vendre une instru, c’est la capacité qu’aura votre prod à plaire à beaucoup de monde, et pas seulement à vous. Votre opinion seule n’est pas nécessairement l’opinion générale. Ca je pense que c’est quelques choses que tout beatmaker à déjà vécu. Il arrive parfois qu’une instru qui ne vous plait pas tant que cela, plaise au contraire à beaucoup de monde, et inversement.

C’est en fait, aux autres de déterminer si vous êtes bon ou pas dans ce que vous faites. Ca, c’est encore un point que beaucoup de beatmaker oublient malheureusement. Il m’arrive souvent de voir des beatmakers qui ont quelques années de métier s’auto-proclamer BON, EXPERT, etc. quelques part, ça n’est pas a vous d’en décider.

Dans les points qui déterminent aussi à combien vendre une instru, on a aussi son originalité.

Je trouve que c’est encore plus vrai aujourd’hui qu’avant. Si vous faites exactement les mêmes beats que tout le monde, forcément il ne valent pas grand chose. On pourrait completer la question en disant « a combien vendre une instru que tout le monde est capable de faire » ?

C’est bien beau de faire des types beat, etc. Ce qui est rare est chers, et a contrario ce qui est courant, ne vaut pas grand chose. C’est un message que j’envoie a tout les beatmakers qui essayent de se glisser dans un format.

Apportez une vrai originalité dans ce que vous faites. Et pour moi, cela va plus loins que des petites différences avec ce qui se fait déjà. Si vous utilisez exactement les mêmes ingrédients que les autres, les mêmes BPM, les mêmes style de mélodie, les mêmes effets, etc. etc. ne venez pas m’expliquer après que vous faites votre propre truc. Non.

Vous essayez de faire ce que tout le monde fait. Que vous en ayez conscience ou pas. Il faut innover pour apporter une vrai valeur à vos créations.

En résumé :

01. Si vous n’avez pas de notoriété, et que vous débutez dans le beatmaking

Le prix correct, selon moi, pour vos instrus, se situera entre gratuit et faible. (50 € max) L’idée ça va être d’en placer pour vous faire connaitre, pour vous créer un petit catalogue. Ne soyez pas trop gourmand au début, vous ne serez pas pris au sérieux.

Essayez de les proposer a des rappeurs qui débutent ou des rappeurs indépendant.

02. Si vous n’avez pas de notoriété, mais que vous avez une expérience (plusieurs années)

Le prix ira de faible prix à prix moyen. Typiquement de 50 € à 200 €. Ca c’est quand le travail est propre, mais que le beatmaker n’apporte qu’une valeur musicale dans le projet. Son image, sa renommé n’apporte pas de plus value. Comme je l’ai dit tout a l’heure, ce point est parfois négligé, mais un beatmaker reconnu apporte plus que simplement une valeur musicale au projet. Vous imaginez bien que même si Dr Dre vous donne la pire de ses instrus, le simple fait que son nom apparaissent sur votre projet, ça va rejaillir sur vous et vous être très profitable. Et ça, ça vaut de l’argent. Beaucoup de beatmakers font semblant de ne pas voir ou ne pas comprendre cela, mais malheureusement ce point à son importance quand on se demande à combien vendre une instru.

Si vous voulez vous faire une idée des prix, quand vous êtes beatmaker sans notoriété, mais avec expérience, je vous encourage a aller jeter un œil sur des plateformes comme par exemple urbanbeat.fr. Une grande majorité des beatmakers qui sont la n’ont pas spécialement de notoriété mais vendent des instrus qui peuvent être de très bonne qualité car cela fait pour certains plusieurs années qu’ils exercent. Comme je vous l’ai dit, le travail peut être bon même si le beatmaker n’est pas connu. C’est évident.

03. Si vous avez de la renommé, et de l’experience

Le prix ira de élevé ou placement. Plus de 200 €, ou alors vous la placez. Donc vous percevrez vos royalties, vos droits d’auteurs, mais sans percevoir de somme d’argent dans l’immédiat. Ce cas de figure est bien entendu réservé aux artistes connus qui vendent beaucoup (ou font des gros chiffres en streams) et qui ont leurs musiques diffusées en radio, TV, ou qui font des gros concerts.

Voila!

J’espère avoir fait un peu prêt le tour de la question. J’imagine bien que tout le monde ne sera pas d’accord avec chacune des idées que j’ai partagé ici avec vous. Je vous encourage vraiment a en discuter dans les commentaires. C’est l’occasion de pousser le débat plus loins car j’ai conscience que je suis loin d’avoir parler de tout.

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Bruno
Bruno
7 années il y a

Je pense que tu as déj donné des sites pour vendre ses intru, mais je voulais savoir si la vente s’applique seulement au beatmaking ou on peut le faire aussi pour d’autres styles?

key
key
7 années il y a

Salut, donc dans ton explication, si je vends une instru dans le cas 2 entre 50 et 200 je lache mes royalties et j’oublie mes droits d’auteurs?

Kyu D Beats
Kyu D Beats
7 années il y a
Répondre à  Dario

Bonjour, avec le système de licence exclusive est-ce que l’on perd seulement ses droits patrimoniaux sur la prod? Ou peut-on trouver des contrats de leasing? Ou même une assistance juridique afin de cadrer cette partie du travail?
Un grand merci pour toutes vos reponses.

Polard
Polard
5 années il y a

Sans être connu, n’est il pas possible d’être crédité à la SACEM sur le morceau en question ?

BigBoiii
BigBoiii
5 années il y a

Hello ! Donc si je comprend bien, soit on vend sa prod très simplement à un prix donné, soit on la « donne » mais on touche une part des revenus du rappeur ?

Tidjan MANDE
Tidjan MANDE
5 années il y a

Bonjour, je voudrais savoir ses Beats dans plusieurs usités de vente. Bon pour être précis vendre les mêmes Beats dans différents sites.

varo
varo
4 années il y a

Salut