Salut a tous !
Aujourd’hui nous allons voir ensemble une technique de sampling qui permet de composer des éléments vraiment intéressants pour votre musique ! Le Chopping ! Très utilisée au Etat-unis, on trouve bizarrement très peux de publication en Français sur le sujet. Je me suis donc dévoué pour vous faire une petite vidéo tutoriel qui explique comment ça fonctionne!
Et pour cette vidéo, j’ai délibérément choisi de ne pas utiliser SLICEX, que je trouve un peu frustrant pour les débutants.
Qu’est ce que le chopping ?
Contrairement au sampling traditionnel, qui consiste a faire bouclé quelques mesures pendant votre morceau, le chopping consiste a découper votre sample pour jouer autre chose avec les différents éléments qui le compose. Cette utilisation différente des samples permet d’obtenir des résultats très intéressants et est très pratiqué dans les musiques Rap/Hip-hop. Si vous utilisez régulièrement des samples, vous devez apprendre a faire du chopping!
Ce que j’aime avec cette technique, c’est qu’elle laisse une part de hasard dans la créativité. En effet, on ne sait pas toujours a l’avance vers quoi on se dirige, et je trouve cette part de mystère assez stimulante. A vous de voir si cette technique vous plaira.
Pour progresser rapidement, je te propose
J’ai pas touché au sampling depuis presque 1 an! Faut que je m’y remettre! Mais je trouve les instruments virtuels tellement cools!