C'est ta première visite ?
Je t'offre un atelier GRATUIT pour apprendre
à composer ta première instru, ainsi que le
logiciel que j'utilise pour produire de la musique.



Créer vos propres sonorités et effets avec Patcher

patcher
BOOSTEZ cet article !

Quand je vous dit que Fl-Studio est un outils plus que complet ?! En voici encore une belle illustration. En effet, dans cet article nous allons voir ensemble comment il vous est possible de créer facilement vos propres sonorités originales, en utilisant uniquement le patcher et des plugins 100% gratuits! Elle est pas belle la vie?

C’est quoi le patcher ?

Mhmm, basiquement, disons que le patcher permet de créer une chaîne, dans laquelle vous allez pouvoir combiner des instruments (générateurs) et des effets. Il vous sera par exemple possible d’assembler un piano avec une reverb et un equaliseur, le tout qui devra jouer simultanément avec un synthé relier a un compresseur et un flanger.

Wahwww!! Pourquoi faire ?!

Tout simplement pour créer vos propres sonorités ! Quoi de plus gratifiant que de construire des instrumentales dans lesquels vos propres instruments virtuels se partagent le premier rôle?

Une fois votre chaîne d’instrument et d’effet construire dans patcher, il ne vous restera plus qu’a la sauvegarder sous forme de préset, pour pouvoir la retrouver et l’utiliser en 2 clics seulement.

Voici une petite vidéo qui vous montre un exemple de ce qu’il est possible de faire avec le patcher. Pour construire la sonorité, je n’ai utilisé que deux petits plugins entièrement gratuit dont j’avais déjà parlé dans une autre vidéo.

Important

Le terme de sound-design fait parfois peurs aux débutants. Patcher fait partie de ces outils qui aident a aborder le domaine facilement, donc pourquoi s’en priver ? Je pense qu’il est très important que la première marche que l’on gravit soit simple et accessible.

En effet, quoi de plus déprimant que de vouloir directement comprendre « le dur » du sound-design, a savoir l’utilité de tout les potards, les filtres, les enveloppes, les modulations, que l’on trouve sur les synthés virtuels.

Commencez donc par une petite chaîne sur le patcher, et si le cœur vous en dit, vous irez plus avant pour comprendre les tréfonds de vos différents synths virtuels. Le sound-design est un domaine passionnant et tout beatmaker qui se respecte devrait s’y consacrer un minimum afin d’accéder a un autre niveau de compréhension du son.

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mansour
Mansour
7 années il y a

en tout cas grand Merci a vous Dario

Bruno
Bruno
7 années il y a

Ça l’air pas mal, mais plus dur à s’y retrouver que Reason. Ça fait longtemps que j’ai pas fait de sound design! :/