Lorsqu’on débute, bien souvent, on ne sait pas trop par quoi commencer pour composer une mélodie.
Alors on essaye de trouver des notes qui s’enchaînent, sans suivre une gamme, sans structure… Parfois ca fonctionne, tres bien même, parfois pas du tout.
J’aimerais vous donner une petite méthode qui vous aidera à y voir plus clair !
En fait, l’idée, c’est de se concentrer sur la structure de notre mélodie, et de séparer cette dernière en bloc d’une mesure.
Qu’est ce qui différencie une belle mélodie, du simple bruit, si ce n’est la structure et l’organisation ?
Le fait de travailler en bloc d’une mesure permet d’avoir une meilleur visibilité sur ce qui se passe a chaque instant dans notre mélodie. En effet, pour que cette dernière puisse raconte quelques choses de logique et de compréhensible par l’auditeur, il est important que l’on puisse retrouver cette cohérence dans sa structure.
Dans un premier temps, je vous recommande de choisir une gamme et un mode, dans lequel nous iront piocher les notes pour construire cette mélodie. Ensuite, j’attire votre attention sur le rythme des notes. Il est important d’avoir des passages ou le rythme de notre mélodie se répète, ainsi que des passages ou le rythme va changer, varier.
Je vous encourage à utiliser un petit bloc note dans lequel vous allez tout simplement attribuer une lettre à chaque bloc d’une mesure de votre mélodie. Il sera ensuite facile d’attribuer un chiffre à coté de chaque lettre pour faire une petite variation dans votre mélodie.
Je vous recommande de regarder la vidéo youtube ci dessus qui expliquera tout cela de manière plus pratique et détaillée. Gardez à l’esprit que pour être éfficace, votre mélodie doit s’enchaîner avec une certaine logique. Chaos et musique font rarement bon ménage.
Tu peux retrouver mes articles qui parlent de composition en cliquant ici
Pour progresser rapidement, je te propose