La reverb est assurément un des effets les plus important à maitriser dans un mix.
Dans cet article nous allons donc voir ensemble comment utiliser la reverb.
C’est quoi la reverb ?
Avant de parler de comment ajuster la reverb, il est nécessaire d’expliquer ce que c’est. Si je devais expliquer rapidement et simplement, je pense que le mieux serait de prendre un petit exemple concret. Imaginez vous dans une église. Si vous prononcez un mot, vous allez l’entendre « raisonner » dans l’église, n’est ce pas? Pareil si vous frappez vos mains l’une contre l’autre dans une petite pièce de votre maison. Et bien cette légère raisonnance, c’est de la reverb.
Alerte !
Je sais, ça n’est pas l’explication exacte de la reverb que l’on trouve dans un dictionnaire (pour ça, cliquez plutôt ici), mais c’est mon explication personnel pour simplifier les choses.
Dans cette vidéo, je vous montre comment fonctionne la fruity Reverb 2 de FL-studio :
À quoi ça sert, musicalement parlant ?
La voix d’une chanteuse ne ressortira pas de la même façon si elle chante dans une église, que dans un stade de foot, vous êtes d’accord ? Et bien sur nos logiciels de création musicale, il est désormais possible de « choisir » l’environnement dans lequel va jouer notre instrument ou notre voix. De modifier artificiellement la résonance de l’environnement.
Pourquoi faire ?
A question courte, réponse courte: pour que cela sonne bien!
Le fait d’ajouter un peu de reverb sur certains instruments permet de leur donner un peu de largeur et de vie. Une batterie sonnera par exemple beaucoup plus « live », un piano lui, paraîtra plus « aérien », et dégagera encore plus d’émotions.
Attention toutefois, il ne faut pas abuser de la reverb au risque de rendre le mix globale « flou » , trop « distant ». Elle doit être utilisée avec parcimonie.
La plupart des logiciels de création musicale moderne possèdent des reverbs pré-installée que l’on peut associer a l’instrument de notre choix. C’est l’un des effets les plus populaires et les plus utilisés donc vous ne devriez pas avoir du mal a le trouver dans votre DAW.
Les versions modernes de Fl Studio en possèdent deux, très simple a utilisée. Le réglage de la reverb fera l’objet d’un autre article bientôt.
EXEMPLE
Un exemple vaut mille explications, donc en voici 2! Le premier contient 3 notes de piano sans reverb, suivit de 3 notes avec reverb, le second exemple contient 3 notes de voix féminines sans reverb, suivit de 3 notes avec reverb. De cette façon vous entendrez parfaitement la différence entre un son avec et sans réverbération.
Une petite astuce de pro
La plupart du temps, quand on débute, on a tendance à ouvrir une reverb différentes sur tout les éléments de notre production qui en ont besoin. Cette façon de faire comporte plusieurs inconvénients.
Le premier, c’est qu’il n’est pas spécialement logique d’avoir 10 reverbs paramétrées différemment au sein d’un même projet. En effet, on se retrouve avec 10 environnements acoustiques différents, ce qui est pratiquement un non sens.
De plus, cette façon de faire alourdi considérablement votre projet, qui va donc devoir consommer beaucoup de ressources processeurs pour fonctionner, en plus de rendre souvent un peu flou le mix globale.
Créer un bus de reverb.
Sachez qu’il est tout a fait possible de n’ouvrir qu’une seul et unique reverb, qui sera ensuite répartie comme vous le désirez sur les éléments de votre choix dans votre production.
Pour faire cela, il vous suffit d’ouvrir une reverb sur un des channel INSERT situé à droite du panneau MIXER. Vous remarquerez que ces différents INSERT sont reliés à tout les éléments de votre production, et ca n’est pas par hasard.
Vous pourrez ensuite venir doser la quantité exacte de reverb que vous souhaiterez avoir sur tel ou tel éléments, en venant simplement tourner le bouton volume/connexion qui relie la reverb à votre élément.
De cette façon, vous obtiendrez une reverb identiquement paramétrée sur tout les éléments de votre production.
Pour continuer l’aventure, je vous propose une vidéo dans laquelle je montre 6 erreurs à ne pas commettre lorsque vous paramétrez votre Reverb.
Pour progresser rapidement, je te propose
Excellent Dario! La reverb sert à ajouter de la profondeur à une chanson, faire en sorte que ça ne sonne pas trop « studio ». Toutefois, comme tu as dit, trop reste la chanson floue et même amateure. Donc, le truc que j’ai reçu en cours, c’est que si vous entendez trop de raisonnance, c’est que la reverb est trop forte. Pour ça, il suffit de tester en écoutant la chanson avec un faible et un fort volume!