Vous avez entendu des artistes parler de « chanter en yaourt » ou de « faire une topline » ?
Mais qu’est ce que cela signifie et surtout à quoi ça sert ? Sont-ils tous devenu maître fromager à leurs heures perdues ?
🙂
Non ! Comme vous l’aurez deviné, un yaourt ou une topline, musicalement parlant, n’a rien avoir avec celui que l’on trouve dans nos frigos!
En fait, le yaourt est une technique de chant qui consiste à improviser du chant dans une langue imaginaire.
Pourquoi faire ? Et bien par exemple :
- Pour trouver des idées de mélodies sur lesquels on écrira ensuite un texte
La plupart du temps le yaourt ou la topline est utilisé pour trouver des idées de mélodies avant d’écrire les paroles à proprement parlé. On peut s’enregistrer en train d’improviser , corriger et améliorer certaine parties, puis, quand on pense tenir quelques choses d’intéressant, on remplace le yaourt par des vrais paroles, tout en conservant les notes trouvées.
. - Essayer la voix sur l’instrumentale
On peut également chanter en yaourt pour voir si le timbre de voix d’un chanteur va fonctionner sur l’instrumentale qui l’accompagne. L’avantage est qu’on peut déjà se faire une idée avant même d’avoir écrit les paroles.
. - Trouver des flows/placements
Le yaourt est également utilisé par certains rappeurs pour trouver des flows. Il suffira ensuite de remplacer le yaourt par de vrais phrases qui ont du sens comme pour le point 1 cité plus haut.
. - Trouver des mélodies pour un instrument
Il est également possible de s’aider d’un yaourt pour trouver une mélodie afin de completer une instrumentale. C’est d’ailleurs quelques choses de très interressant pour trouver des mélodies « organique », moins cérébrale qu’en cochant des cases sur un séquenceur, avec votre souris.
Voici un petit exemple de yaourt proposé par la chanteuse Psykow A sur sa chaîne Youtube.
Personnellement, c’est une technique que je vous recommande d’utiliser car elle permet d’allier l’utile et l’agréable pour trouver des mélodies.
Il m’arrive souvent de laisser tourner en boucle une suite d’accord, et de chanter en yaourt pour trouver facilement des idées de mélodie. C’est simple et éfficace enfin, avec un peu d’entrainement.
N’ayez pas peur du ridicule, personne d’autres que vous ne devrait l’entendre.
Si cet article vous à plus, n’hésitez pas à jeter un oeil à mes autres articles sur la composition en cliquant ici.
🙂
Ah merde! J’aurais du lire l’article avant! Y’a du yaourt partout sur mon bureau! hahaha
Mdrrrrr