Il n’est pas nécessaire de mémoriser tous les accords majeurs et mineurs pour pouvoir les jouer facilement !
Les accords… Un des points les plus important à comprendre et à maîtriser quand on souhaite composer! Dans cet article, je vous propose une petite astuce simple qui va vous permettre de pouvoir retrouver n’importe quels accords majeurs/mineurs rapidement et facilement.
En fait, il vous suffira de mémoriser 2 codes pour pouvoir rejouer n’importe lequel immédiatement.
Pour trouver un accord majeur au piano, retenez ceci : 0+4+3.
Comment faire ?
- Choisissez d’abord une note de base pour votre accord (appellée aussi la fondamentale de l’accord), par exemple SOL.
- Si vous souhaitez construire un accord de SOL Majeur, il suffira de trouver les deux autres notes en utilisant le code 0+4+3. Le zero, c’est la note de base, donc SOL dans notre exemple.
- Ensuite, si on ajoute 4 demi tons, on obtient SI [En détail : Sol (+0), Sol# (+1), La (+2), La# (+3), Si (+4)]
- Pour trouver la troisieme note, on ajoute encore 3 demi ton à partir de notre SI précédent, ce qui donne Ré [En détail : Si (+0), Do (+1), Do# (+2), Ré (+3)]
On obtient donc, en démarrant de Sol, l’accord Sol majeur qui contient les notes Sol (0) Si (+4) Ré (+3)
Vous pouvez reconstruire n’importe quel accords majeurs avec ce code 0+4+3 (On peut le formuler 0.4.7 si on compte à partir de la fondamentale)
Génial, non?
Voici ce que ça donne si on démarre d’une autre note :
- Accord de La# majeur ? La# (0) Ré (+4) Fa (+3)
- Accord de Do# majeur ? Do# (0) Fa (+4) Sol# (+3)
- Etc.
On peut retrouver n’importe quel accord mineur presque de la même façon, simplement les intervales changent légerement. En effet, le code n’est plus 0+4+3 mais 0+3+4.
Concretement cela signifie que pour l’accord mineur, la deuxieme note de l’accord sera toujours un demi ton plus bas que dans l’accord majeur. La troisieme note ne change pas.
Quelques exemples d’accords mineurs
- Accord de La# mineur ? La# (0) Do# (+3) Fa (+4)
- Accord de Do# mineur ? Do# (0) Mi (+3) Sol# (+4)
- Etc.
Et voila! Simple non ?!
Il vous suffit de retenir ces deux petites regles toutes simples pour pouvoir rejouer n’importe quel accords majeurs ou mineurs sur votre instruments !
Je recapitule :
- Accord majeur: Note de base + 4 demi tons + 3 demi tons
- Accord mineur: Note de base + 3 demi tons + 4 demi tons
Pour ceux qui veulent aller encore plus loin, sachez qu’il existe également des codes pour les accords plus complexes.
Voici quelques exemples (attention dans les codes suivants on compte chaque note à partir de la fondamentale) :
- Accord majeur 7eme : 0-4-7-11
- Accord mineur 7eme : 0-3-7-10
- Accord mineur 9eme : 0-3-7-10-14
- Accord diminué : 0-3-6
- Accord augmenté : 0-4-8
Petite subtilité importante :
Le code d’intervale peut être noté de trois façon différentes. Il faut en tenir compte au risque de vous induire en erreur. En effet, pour les accords majeurs par exemple, vous pouvez utiliser ces trois formulations pour mémoriser les intervales : 0+4+3 ou 0.4.7 voir même 1+4+3 ou 1.5.8.
What ?!
Ca parait complexe mais en fait tout ces codes signifient la même chose. Simplement certains n’aiment pas utiliser le zéro pour déterminer la note fondamentale. Cette différence de notation s’est popularisée avec la MAO. De même, certains préférent indiqué la position relative de chaque note par rapport à la fondamentale (0.4.7) plutot que les écarts entre chaque note (0+4+3) au final, le résultat est strictement identique.
Il faut juste le savoir pour ne pas se faire induire en erreur.
Si vous souhaitez aller plus loin, je vous propose cette vidéo et/ou cet article (cliquez ici)
Je vous pose également la fiche wikipedia des accords parfaits : Accord parfait majeur – Accord parfait mineur
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Pour progresser rapidement, je te propose
J’avais vu ce truc par Eekkoo, un DJ de Montréal qui donne des cours sur la créatin musicale. J’avais retenu en particulier 7 demi-tons pour la fondamentale et la quinte, mais 4 et 3 reviennent au même. Merci Dario!
Merci Dario pour ce petit truc. Autre astuce: si la fondamentale est sur une note blanche, la quinte le sera aussi. Et si elle est sur une noire la quinte le sera également. C’est pratique pour la main! Ça marche partout sauf sur si où le fa devra être en touche noire [#] et si bémol avec le fa en blanche… 😉
Merci pour cette précision Marie-Cécile ! Si tu en connais d’autres n’hésites surtout pas 😀
Bonjour,c’est le genre de truck pertinent pour les gens comme moi. J’arrive à faire des petites choses mais je ne comprends rien au solfège. Cette technique plus un tableau de progression d’accord m’aide énormément à retenir ou se situe quoi sur mon clavier. Merci beaucoup.