Incontournable aujourd’hui, l’autotune doit impérativement être bien réglé au risque de produire un effet contre-productif.
Alors comment régler l’autotune parfaitement ?
En réalité il y’a principalement 2 réglages à maitriser
- Bien choisir la gamme de la prod utilisée pour l’appliquer à la voix
Pour le choix de la bonne gamme, je vous invite à lire cet article dans lequel je détail comment faire : Comment trouver la note de l’auto-tune
. - Ajuster la vitesse de correction (retune speed)
Il faudra ensuite ajuster le retune speed à l’oreille en fonction de l’intensité avec laquelle vous souhaitez entendre la correction de l’autotune. Plus vous indiquerez un retune speed rapide, plus l’effet sera audible. C’est selon.
Une fois qu’on a bien compris le fonctionnement de cet effet, il devient très simple d’obtenir le résultat que l’on souhaite.
Et voici une deuxieme vidéo sur le sujet :
Donc. Quelqu’un a chanté sur une de vos compositions et vous êtes en train de mixer sa voix, mais vous vous apercevez qu’il ya quelques fausses notes que vous souhaiteriez corriger avec l’autotune. Bien.
Quel est l’utilité première de ce plugin ? Si par exemple la personne à chanté un « do » mais, qu’elle a légèrement faussé le « Do » en étant un rien plus haut, ou un rien plus bas, l’auto-tune va pitcher ou dépitcher sa voix pour l’amener précisément sur un « do » ou n’importe quel autre note choisie.
Le problème, quand on ouvre auto-tune, c’est que par défaut il a toute les notes de la gamme dans son réglage. Si la personne a chanté faux, en faisant par exemple un « la » mais qu’elle est plus proche du « sol » que du « la », l’auto-tune va corriger sa note en « sol », parce qu’il va toujours rapprocher la voix de la note la plus proche.
Pour éviter ca, si on veut un « la », il suffit de désactiver la note « sol » dans le panneau de réglage avec l’option remove. De cette façon, il sait que la mélodie ne doit pas contenir de « sol ». Si l’air chanté ne contient que quelque notes, le plus simple, c’est de rejouer l’air qu’elle a chanté avec par exemple un piano. Cela va vous prendre 5 minutes car les airs son rarement complexe. Une fois que vous aurez trouver cet air, inscrivez les notes qui le composent. Vous avez maintenant les seuls notes que votre auto-tune devrait contenir pour ajuster au mieux la voix. Désactivez les autres notes. Cela évitera qu’il ne corrige votre air avec des notes non désirées.
Cette astuce fonctionne pour les airs simple. Maintenant nous allons voir comment faire pour les airs plus complexes car cette méthode ne fonctionnera pas. Elle est en effet trop restrictive et corrigera trop de note, ce qui peut fausser le chant.
Une autre technique consiste donc a laisser toute les notes sur votre panneau d’auto-tune, et quand vous en repérez une qui est fausse, vous essayez de vous concentrer uniquement sur ce petit passage. Désactiver une par une les notes de votre panneau, jusqu’à provoquer la correction désirée dans le chant.
Typiquement, la personne a voulu chanter un « la », mais l’auto-tune l’a corrigé en « si ». Concentrez vous sur cet extrait, désactivez les notes du panneau une a une, jusqu’à obtenir le résultat désirez.
Cette technique permet de désactivez uniquement les quelques notes qui posent problème.
La dernière possibilité, qui est selon moi la plus précise; C’est de jouer toutes les notes que vous souhaitez faire avec votre mélodie chanter, sur une entrée midi, que vous envoyer a Auto-tune pour le « piloter ». De cette facon, il imposera exactement la mélodie souhaitée a votre chant. Il est possible de piloter l’auto-tune a l’aide d’un panneau « midi-out » sur une pattern Fl-Studio… Pour cela , indiquer simplement un port identitique en sortie sur votre midi out, et ce même port en entrée sur autotune, en activant l’option « learn midi note ».
Voila.
Ces 3 techniques devraient vous permettre de régler au mieux votre auto-tune. A vous de choisir celle qui correspond le mieux a votre façon de travailler et a la situation dans laquelle vous êtes.
Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à me le dire en commentaire !
Pour progresser rapidement, je te propose
Merci Darío pour vos conseils
J’suis un rappeur amateur de 12 ans et que veut faire du footballeur mais qui est un rappeur pour la popularité. J’essaye d’avoir de l’auto-tune pour faire des vrais clips.
dans les logiciels gratuits je te conseille l’application Voloco pour téléphone. J’ai monté une parodie Minecraft avec: https://www.youtube.com/watch?v=0XRD_1twvVQ
Avec Voloco tu peux corriger ta voix, ce dont j’ai eu beaucoup besoin puisque je ne chante pas très bien!