C'est ta première visite ?
Je t'offre un atelier GRATUIT pour apprendre
à composer ta première instru, ainsi que le
logiciel que j'utilise pour produire de la musique.



Comment mixer des pistes audio avec des écouteurs de basses qualités ?

mixer avec des ecouteurs
BOOSTEZ cet article !

Vous avez pris votre ordinateur portable pour composer un petit son en pleine nature, mais manque de pot, vous avez oublié votre casque audio pro et n’avez avec vous que de simple petit écouteurs de faible qualité?

Alors comment faire pour que le rendu du son soit correct malgré tout? Car comme vous le savez, suivant le matériel d’écoute utilisé, il y aura plus ou moins de grave, d’aigu et de medium. Sans parler du rendu du son, en lui même. Et bien j’ai mis au point une petite astuce qui permet d’obtenir de bon résultat dans cette situation.

C’est tout simple. Il suffit d’installer un Equaliseur sur la piste Master de votre compo Fl Studio, et d’ajuster celui ci en fonction de la déformation audio du matériel utilisé. Cela vous permettra de le compenser durant la création.

Oulaalaaaa c’est barbare tout ça !!!

Mais non! Prenons un exemple concret. Disons que les écouteurs que vous utilisez ont tendance a faire « disparaître » les bass du son, et a trop mettre en valeur les aigus. Si vous tenter de composer quelques choses avec ces écouteurs, vous allez avoir tendance a mettre les bass trop fort et les aigus trop faible, pour compenser par vous même le problème.

Au final, vous vous retrouverez avec un son « mal mixé » contenant trop de bass et pas assez d’aigu, nous sommes d’accord? Et bien donc, pour compenser cela, vous allez ajouter un equaliseur sur la piste MASTER pendant que vous composerez. Il devrait ressembler a cela:

equaliseur de mixage

Cet equaliseur va donc mettre en valeur les bass et diminuer les aigus pendant que vous composerez. De cette façon vous ne serez pas tenter d’en ajouter ou d’en retirer a cause de vos écouteurs. Vous comprenez ?

ATTENTION !

Il faudra bien sur le désactiver juste avant d’exporter votre morceau. Cet equaliseur n’est qu’une déformation temporaire pendant la composition!

Oui ok, mais comment régler cet equaliseur ?

C’est très simple. Il suffit d’importer un son que vous connaissez très bien dans Fl Studio, et de l’écouter avec vos écouteurs basse qualité. Vous devriez bien repéré la déformation de son opérée par vos écouteurs puisque vous connaissez bien le morceau en question. Et donc, c’est le bon moment pour ouvrir votre equaliseur et compensez le défaut des écouteurs. Une fois que c’est fait, sauvegardez le réglage et voila. Vous n’aurez plus qu’a le ré-ouvrir a chaque fois que vous devrez mixer avec ces écouteurs.

Cette petite astuce peut aider pas mal de débutant, qui n’ont pas encore de bon matériel d’écoute, a se rapprocher d’un rendu plus propre malgré tout. Je n’ai encore vu aucun site en parler et pourtant cela n’est pas bien compliquer.

L’idée c’est vraiment de compenser de façon logiciel les défauts que peuvent avoir un mauvais matériel d’écoute. Si vous avez un ami qui ajoute systématiquement trop de bass dans ses compositions, n’hésitez pas a lui partager cette info.

IMPORTANT

Sachez toutefois que cette petite astuce ne résoudra pas tout, ce serait trop beau. Le matériel de mauvaise qualité ne restitue en fait qu’une partie du spectre de fréquence audio de ce que vous écoutez. Et aucun equaliseur ne pourra corriger ce défaut. Il s’agit donc vraiment d’un petit truc de dépannage mais vous ne pourrez aucunement vous passez, a court ou moyen terme, d’acheter du matériel plus précis pour mixer vos productions.

Je ne parle pas nécessairement d’un casque a 800 €, mais d’un modèle suffisamment éfficace que pour entendre l’ensemble des fréquences qui sont présente dans notre musique (50hz-18khz)

😉

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
John
John
8 années il y a

C’est une aberration que de penser corriger des écouteurs avec un simple EQ… aucun matériel au monde ne possède de réponse en fréquence linéaire, mais entre les enceintes, les casques et les écouteurs, ce sont les pires ! Mieux vaut investir dans un petit casque de monitoring type Presonus HD7, le résultat sera tout de suite différent. Utiliser un EQ compensera peut-être les quelques pertes en graves de ces écouteurs (et encore, certains ne descendent même pas assez bas, inutile de booster ce qui ne peut pas sortir des écouteurs), mais n’attendez pas la précision ne serait-ce que d’un casque.

Dario
Dario
8 années il y a
Répondre à  John

Salut John. Évidement l’idée de l’article n’était pas d’expliquer comment remplacer du matériel pro par les pires écouteurs. Mais plutôt d’atténuer le problème quand on a que ça sous la main. Le résultat ne sera bien évidemment pas parfait, mais pour l’avoir essayé, ça peut aider quand même. Essayez avant de critiquer.

Évidemment si vous avez un bon casque sous la main ça n’a aucun intérêt. C’est pour les situations d’urgences désespérée haha.

kane
kane
5 années il y a
Répondre à  Dario

un grand merci pour ton conseil Dario