C'est ta première visite ?
Je t'offre un atelier GRATUIT pour apprendre
à composer ta première instru, ainsi que le
logiciel que j'utilise pour produire de la musique.



Faut-il utiliser du bruit rose pour mixer ?

Faut il utiliser du bruit rose pour mixer
4.3/5 - (6 votes)

Vous avez été nombreux à me poser cette question concernant le bruit rose. Alors,

comment utiliser le bruit rose pour mixer un morceau ?

Mais tout d’abord, rappelons en quoi consiste cette technique de mixage ?

Qu’est ce que le bruit rose ?

Le bruit rose est un signal sonore qui contient toutes les fréquences audibles par l’être humain, mais avec une densité spectrale de puissance égale par bande d’octave. En d’autres termes, chaque octave de fréquences contient la même quantité d’énergie acoustique.

Le bruit rose est utilisé dans de nombreux domaines, tels que la musique, l’audio professionnelle, les tests d’enceintes acoustiques et les recherches en psychologie. Il est souvent utilisé pour effectuer des mesures ou des tests de réponse en fréquence, car il permet d’analyser de manière précise la réponse d’un système audio sur l’ensemble du spectre audible.

Voici à quoi ressemble le bruit rose :

Comment utiliser le bruit rose pour mixer ?

La technique consiste à jouer ce bruit rose dans votre logiciel, en prenant soin d’avoir baissé le volume de toutes vos pistes audios jusqu’à les rendre inaudible.

Faites ensuite remonté une par une le volume de vos différentes sonorités, jusqu’à ce qu’elles « percent » le bruit rose et commence à être audible.

Est-ce une bonne idée d’utiliser le bruit rose pour mixer ?

Personnelement, je trouve que non. En plus d’être désagréable et de fatiguer les oreilles, il faudra de toute façon retoucher votre balance de volume apres l’avoir ajustée de cette façon. Selon moi il est préférable d’avoir recours à d’autres méthodes qui ne relève pas de la torture, tel que le mixage à bas volume, ou la comparaison avec une track de référence.

Dans d’autres contextes, son utilisation est par contre beaucoup plus pertinente. Il est parfois utiliser pour déterminer la réponse en fréquence d’un système de reproduction sonore, ainsi que pour mesurer les caractéristiques des microphones et des haut-parleurs.

Il peut également être utile pour mesurer l’acoustique des salles, où il peut être émis pour mesurer les fréquences atténuées et les corriger via un equalizer. Il est également employé pour mesurer l’isolation acoustique d’un bâtiment en comparant un bruit rose émis à l’intérieur avec le bruit mesuré dans la pièce de réception.

Alors pourquoi en parlent-ils ?

Beaucoup de youtubeurs beatmaking/MAO sont à la recherche de nouvelles techniques pour susciter l’interêt et eveiller la curiosité de leurs spectateurs. Dans ce contexte, ils n’hésitent parfois pas à véhiculer de fausses bonnes idées, pour peux que celles-ci génèrent du clics ou un effet « waw ».

Soyez sur qu’aucun d’entre eux n’utilisent de bruit rose au quotidien durant ses séances de mixage.

Comment je le sais ? Et bien, parce qu’en fait, aucun être humain normalement constitué n’a envie d’endurer ça.

Que l’on parle de composition, de sampling, de mixage ou de mastering, il est important de prendre du plaisir à chaque étape du processus, pour espérer obtenir à la fin un résultat qui soit le plus qualitatif possible. Dans cette optique, je vous déconseille fortement l’utilisation du bruit rose.

Comparez vos pistes avec des morceaux dont vous appreciez le mix, et verifiez votre mix à bas volume. Cela vous sera autrement plus profitable que de vous infliger ce bruit abominable dans les tympans.

N’hésitez pas à voter pour cet article en haut de la page, et à jeter un oeil à mes autres articles qui parlent de mixage audio en cliquant ici.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Laurenz
Laurenz
1 année il y a

C’est pas faux. J’avait entendu parler de cette technique et je l’avais essayer avant de la laisser de côté pour ne plus jamais l’utiliser. ( j’avais essayé le pink noise et aussi le white noise).